La valorisation matière

Le recyclage ou la valorisation matière a un objectif, réinjecter les matières des déchets pour les réinjecter dans le cycle de production, c’est ce que l’on nomme aujourd’hui l’économie circulaire. Le déchet n’est plus un résidu, mais bien une ressource qui génère une activité économique.

Plus de 30 filières de valorisation

A chaque matériau, correspond une filière : le plastique en a 3 selon sa composition, le papier, le carton, l’acier, l’aluminium… Le Smicval de part son organisation et le tri effectué par les habitants est un véritable fournisseur de ressources qui contribuent à l’économie locale et régionale. En effet les matériaux sont ensuite envoyés dans des usines de transformation partout en France et une grande majorité dans le département.

De la matière à l’emploi

Au-delà du potentiel des déchets comme ressource, le tri et le recyclage est à la source de nombreux emplois, non délocalisables. En installant le tri du textile sur son territoire, votre syndicat a permis de créer 8 emplois dans le centre de tri à St André du Cubzac. Le tri des papiers et emballages recyclables dans le centre de St Denis de Pile emploie 15 personnes. Alors qu’à l’enfouissement ces déchets n’engendrent aucun emploi. Et de nouveaux métiers apparaissent dans le réemploi, le démantèlement, la réparation… Les déchets sont un métier d’avenir.