La gestion financière

Le budget annuel du SMICVAL est élaboré selon les règles de comptabilité des collectivités basé sur l’équilibre budgétaire et la sincérité des évaluations prévisionnelles. Il est validé, après un Débat d’Orientation Budgétaire, par le conseil syndical lors d’une Assemblée Générale.

 

Un budget maîtrisé

Le Smicval gère un budget total annuel de 31 Millions d’€ de fonctionnement. La mise en place d’une stratégie d’optimisation des dépenses et des recettes a permis de baisser la fiscalité de 2 Millions d’€ en 2 ans.

De très bons indicateurs financiers

Preuve de la gestion financière responsable et saine du SMICVAL, les indicateurs financiers sont au vert et ce depuis plusieurs années.

En fin 2014, le taux d’épargne brute est de 11,2 %, (seuil acceptable supérieur à 10%). La capacité de désendettement est elle de 8 ans (seuil acceptable inférieur à 12 ans).

Quelques éléments de détail du budget 2014

                           Répartition des dépenses :                                     Décomposition des recettes :

dépenses - recettes

Une démarche qualité comptable engagée

Un engagement partenarial de démarche qualité comptable a été signé en Novembre 2011 entre la Direction Générale des Finances Publiques, la Trésorerie de Coutras et le SMICVAL afin de moderniser le service public et d’améliorer le service rendu.
 
Zoom Gestion Financière :

Pour mieux anticiper les besoins futurs et avoir une vision des investissements possibles, le SMICVAL a réalisé des prospectives financières à 5 ans, intégrant l’environnement financier général, la stratégie fiscale et la politique d’investissement local.