Développement Durable et RSO

 

Le SMICVAL exerce sa mission de service public de gestion des déchets au-delà de la stricte prestation de service. 
Le SMICVAL en tant que collectivité locale de plein exercice est un acteur local important, responsable sur le plan économique, social et environnemental de son territoire de 141 communes.
Le SMICVAL centre son action dans un enjeu de Développement Durable et engage la conduite de ses futures orientations dans le respect de la Responsabilité Sociétale des Organisations en tendant vers la norme ISO 26000.

 

Les actions en faveur de l’environnement

Toute l’activité du SMICVAL est tournée vers la protection de l’environnement. Réduire ses déchets, bien trier ou valoriser au maximum les déchets collectés permettent de diminuer les prélèvements dans les ressources naturelles : pétrole, minerais, bois, eau…
 
Recycler permet aux objets de devenir de la matière première secondaire (plastique, cartons, acier…) et évite de puiser dans les ressources naturelles.
Valoriser les déchets verts et les biodéchets collectés permet de produire du compost, de grande qualité certifié NFU 44 051 et utilisé par les viticulteurs locaux et les particuliers, il participe à l’enrichissement des sols du territoire.
 
Au-delà des actions de sensibilisation et de ses compétences, le SMICVAL est certifié ISO 14001 depuis 2007 sur le Pôle Environnement de St Denis de Pile pour maîtriser l’impact de son activité sur son environnement.
 

Acteur de l’économie locale

En favorisant les circuits courts de transformation, le SMICVAL garantit une activité économique locale et régionale. Le SMICVAL travaille avec plus d’une dizaine de recycleurs sur son territoire ou dans la région. En 2011, 75% des déchets valorisés, le furent en Gironde, par exemple, le carton est recyclé à Gours, le verre à Vayres, le textile à St André de Cubzac. De plus, sur les 14 millions de dépenses annuelles générées, 63% sont réalisés avec des entreprises du territoire de SMICVAL et 6% de plus en Gironde.
 
Autre projet à l’étude : l’économie circulaire ou comment faire du déchet une ressource locale ? Le bois énergie ou le CSR (combustible solide de récupération) sont actuellement en cours d’expérimentation.
 

Porteur de progrès social

Employeur de plus de 240 agents territoriaux, le SMICVAL porte une volonté de progrès social et de sécurité de ses agents. En effet, cette collectivité a toujours considéré l’emploi comme un facteur d’insertion et d’évolution sociale, c’est pourquoi à compétences égales, le recrutement de personnes sans emploi et sans discrimination de sexe, d’âge ou d’origines est favorisé. L’attention est également portée sur l’emploi durable, la formation et les évolutions de carrières afin de pérenniser les emplois. Employeur responsable et soucieux de ses agents, le SMICVAL affiche un taux de travailleurs handicapés de 11,20%.