Démarche qualité

L’amélioration continue, une ligne de conduite du syndicat

Porteur d’une recherche constante d’exemplarité et d’exigence, le SMICVAL s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue. Celle-ci s’articule autour de 3 axes fondamentaux : le suivi strict de la qualité de son service, un management environnemental exemplaire et la sante-sécurité de ses collaborateurs. La normalisation, les certifications et la labellisation sont des gages de qualité et performance, véritable référentiel sur le secteur des déchets.
 

ISO 14001 et politique environnementale

 
Dès sa création le syndicat fut conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement. C'est pourquoi, le SMICVAL a déployé dès 2005 une politique de maîtrise des risques sur le Pôle Environnement de St Denis de Pile. Celui-ci a d’ailleurs était certifié ISO 14001 en 2007, renouvelé en 2010 puis en 2013. La 2ème politique environnementale du SMICVAL est axée sur la réduction des impacts de notre activité sur l’environnement. Un appel à projets en interne a permis de dégager les enjeux et actions de cette politique, c’est actuellement une cinquantaine d’agents réunis dans 6 groupes de travail qui anime cette démarche.
 
Zoom sur la biodiversité
 
Un des axes de travail intégré dans l’ISO 14001 fut de favoriser la biodiversité sur le site.
Pour se faire, le passage en « Zéro Phyto » a été réalisé et une gestion différenciée des espaces verts entamée, pour permettre la réalisation de multiples inventaires.
4 thèmes inventoriés avec l’aide de nombreuses associations : l’avifaune (oiseaux), la flore, la faune et les lichens, mousses et champignons. Les premières conclusions de ces inventaires permettent d’identifier un très bon niveau de biodiversité sur le site avec une bonne « réactivité » de l’environnement suite aux actions mises en place : installations de nichoirs, hôtels à insectes, plantations…
 

Programme hygiène et sécurité

Le SMICVAL emploie 245 agents dont 80% travaillent quotidiennement sur la voie publique et parcourent près de 2 Millions de km chaque année. De plus, le secteur de la collecte des déchets est devenu plus accidentogène que celui des BTP. Ainsi l’amélioration des conditions de travail et la réduction du nombre d’accidents et de maladies professionnelles sont deux enjeux prioritaires pour le SMICVAL. C’est pourquoi, une politique Santé et sécurité a été mise en place. Suite à l'élaboration du document unique (évaluations des risques professionnels), la politique santé - sécurité a été votée et validée en assemblée générale début 2013.
 
Cette démarche a permis de mettre en place des procédures d’analyse, de travail et d’évaluation pour améliorer le fonctionnement et la performance de l’organisation dans un objectif d’amélioration de qualité de service. D’autres outils comme le contrôle de gestion alimentent en continue cette démarche. D’autre part, la démarche "construisons ensemble 2020" oriente le syndicat vers la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations.