2ème Forum

Économie Circulaire : Le territoire du SMICVAL en action !

Mardi 02 Décembre, le SMICVAl organisait son 2ème Forum local de l’économie circulaire et déchets. Un an et quelques mois après le 1er, qui s’était tenu à St Emilion et avait démontré l’enthousiasme du territoire pour aller vers ces nouvelles activités, le 2ème a tenu toutes ses promesses.

logo forum economie circulaire  

Sous le signe de l’action, le Forum a réuni plus de 120 personnes : élus, entreprises, industriels, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, tous durant une journée ont contribué pour permettre à des projets et initiatives de se développer localement.

Pour mettre en lumière les conditions de réussites, 3 projets ont été présentés lors de la matinée. La transformation du papier en isolant thermique, présentée par Mr Tonuitti de Ouatéco. La méthanisation, qui permettra de produire de l’électricité et du biogaz en utilisant localement les lisiers, boues d’assainissement et autres. Et enfin, le recyclage des plaques de plâtre par l’entreprise Ritleng, qui a annoncé l’installation de son usine en 2015 sur le territoire.

Ces 3 expériences montrent à des échelles différentes le potentiel d’activités et d’emplois que l’économie circulaire peut générer lorsque les acteurs arrivent à coopérer.

forum economie circulaire

Lors de son intervention, Mr Marois a rappelé les finalités de l’économie circulaire sur le territoire : en premier la création d’emplois locaux non délocalisables, puis l’amélioration de la compétitivité des entreprises locales, souvent par l’accès à une énergie peu chère et durable et enfin contribuer à la préservation des ressources naturelles en remettant dans le circuit de fabrication des matières premières secondaires.

logo nouvel'r

« Face à un tel potentiel de développement, nous nous devions d’y aller. Nous parlons ici de projets allant de 2/3 emplois à des dizaines possibles, et c’est par l’agglomération de toutes ces initiatives qu’il est envisageable d’aboutir à une dynamique positive du territoire. Nouvel’R sera la stratégie du territoire pour expérimenter localement et développer des activités autour de l’économie circulaire. » Alain Marois, Président du Smicval.

ateliers - forum economie circulaire

Lors de l’après-midi des groupes de travail ont été formés, durant lesquels 2 questions furent posées. Comment assurer la réussite de la coopération territoriale ? Et quel diagnostic partager des freins à lever et des opportunités à saisir sur le territoire pour lancer des projets d’économie circulaire.

Ces productions furent nombreuses et permettront d’établir une première feuille de route à partager ultérieurement. Cette journée est une fois de plus la preuve de l’envie d’agir et du potentiel de mobilisation de tous les acteurs sur le territoire.

« Le Smicval va s’appuyer sur tous les acteurs identifiés pour lancer les études nécessaires et expérimenter les projets. C’est par l’action de tous, collectivités, entrepreneurs, porteurs de projets, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et associations et citoyens que cette synergie naissante produira ses effets. » Alain Marois, Président du Smicval

 

Plus de 120 personnes étaient présentes lors de ce 2ème Forum local économie circulaire et déchets et du lancement de Nouvel’R. Le rendez-vous a été donné l’année prochaine et certainement avant un an pour participer à des groupes de travail plus spécifiques.